Je cherche à normaliser linéairement les indicateurs pour avoir un affichage uniformisé & les prix pour pouvoir comparer des instruments mais j'ai un problème car pour cela il faut avoir les plus haut et le plus bas de toute la série.
Formule pour normaliser linéairement: Normalized x = LowsScale + (x - SMALLEST) x (HighScale - LowScale) /(HIGHEST - SMALLEST)
A partir du manuel des fonctions j'ai crée l'indicateur en fichier attaché et il fonctionne bien:
- la ligne rouge donne bien le niveau de MACD le plus bas de la bougie surligné en rouge pour la période surligné en gris.
- la ligne verte donne bien le niveau de MACD le plus haut de la bougie surligné en vert pour la période surligné en gris.
MAIS la fonction highest & lowest fonctionne de la droite vers la gauche (IsFinalBar) alors que le code qui permet d'afficher des indicateurs fonctionne de la gauche vers la droite (IsFirstBar) donc il y a collision et la ligne MACDN cause une division par zero car les variables MACDHighest et MACDLowest sont vides lors de la boucle i = 0 to FinalBarIndex().
Il faudrait d'abord calculer la MACD, puis les Highest et Lowest de la MACD et refaire un deuxième calcul pour la MACDN dans une boucle qui ne demarrerait qu'après la fin de la première boucle de calcule de la MACD, est-ce possible dans Express ? est-ce que quelqu'un à essayé ?

En normalisant les prix on pourrait par exemple afficher des instruments et les comparer à l'indice de marché, dommage que l'on ne puisse pas avoir les sous-secteurs des indices Euronext par exemple pour faire de l'approche top-down et donc du stock-picking par secteur pour ensuite surveiller ces secteurs avec des Screeners & Scanners, la plateforme est très puissante et peut très bien afficher des indices de secteurs et de marché sur un même écran. En remarque, cette approche est celle utilisé par les gérants & traders professionnels. Serait-il envisageable que des sous-secteurs soient intégrés aux listes d'instruments ? En comparaison ProRealTime en propose une très grande liste.
Merci de vos réponses à tous.
Jean-Christophe.